Retour sur la Summer School DIADEM 2025

Publié le

Organisée par Noël Jakse, Marco Saitta et Sonia Collaud, l’objectif de cette école d’été internationale, action majeure du volet « formation initiale » de la DIADEM Academy, est de former la nouvelle génération de scientifiques aux méthodes de pointe de l’Intelligence Artificielle appliquées à la recherche sur les matériaux, tout en favorisant un esprit collaboratif et interdisciplinaire.

Pendant cinq jours, plus de 80 participants, incluant des étudiants en Master, des doctorants, des post-doctorants et intervenants, se sont réunis pour découvrir et explorer les outils de sciences des données applicables à la science des matériaux.

Une semaine riche en apprentissages
Le programme condensé a offert aux participants une vue d’ensemble des étapes clés nécessaires à la mise en place d’outils numériques permettant d’analyser, d’interpréter et d’extrapoler leurs données scientifiques. La semaine a débuté par une introduction à Linux et à la configuration des environnements indispensables pour travailler avec des outils de Machine Learning, avant d’aborder des concepts et applications plus avancés. Le programme proposait chaque jour une partie de cours théoriques suivis d’ateliers pratiques sur le sujet, ainsi qu’une sélection de projets collaboratifs au choix en fin de semaine, offrant aux participants une compréhension complète à la fois des concepts fondamentaux et des applications concrètes.

Tout au long de la semaine, les participants ont eu l’opportunité de :

Une communauté internationale et diversifiée
Cette première édition a rassemblé des participants de tous les horizons, étudiant en France et en Europe, créant un environnement d’apprentissage dynamique et multiculturel. L’enthousiasme et l’engagement tout au long de la semaine témoignent d’un vif intérêt pour le rapprochement entre technologies d’intelligence artificielle et sciences des matériaux, un objectif prioritaire du PEPR DIADEM.

Moment fort : visite du synchrotron SOLEIL
L’un des moments marquants de la semaine a été la visite du synchrotron SOLEIL, situé à Saint-Aubin, près de Paris. Les participants ont été accueillis par une présentation des infrastructures et des programmes de recherche du synchrotron, suivie d’une visite guidée de la salle de contrôle, de l’anneau et de plusieurs lignes de lumière, dédiées à l’étude de la structure et de la dynamique des matériaux.

Cette expérience unique a permis de relier la théorie vue en cours aux outils expérimentaux les plus avancés, au cœur de la recherche sur les matériaux. Ainsi que de connaître les étapes à anticiper avant de soumettre une demande d’utilisation des outils du synchrotron.

Un grand merci
Le PEPR DIADEM, le projet ciblé DIAMOND, Sorbonne Université, le Synchrotron SOLEIL, le GDR IAMAT et aux intervenants.

La DIADEM Summer School reviendra en 2026 à l’UGA, Grenoble. Cette fois, avec l’ambition de continuer à développer une communauté de chercheurs à l’interface entre sciences des données et science des matériaux.

Pour rester informé de nos actualités et des prochaines éditions, inscrivez-vous à notre newsletter !


Crédit Photo : Joao Paulo Almeida de Mendoça


Plus d'actualités