Appels à projets
L’objectif du PEPR DIADEM est de transformer durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux en France afin d’accélérer notoirement son développement par une synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’IA, qui permet d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet ».
Deux appels à projets sont prévus dans le cadre du PEPR DIADEM visant à promouvoir des Projets de Recherche Interdisciplinaires à caractère méthodologique sur des thématiques non encore couvertes par le PEPR, utilisant le réseau de plateformes de DIADEM et favorisant des interactions avec d’autres PEPR, des collaborateurs internationaux et le monde socio-économique.
Les projets s’inscriront dans un des deux axes thématiques suivants :
- « Découverte accélérée de matériaux innovants et durables pour un Green Deal » en amont des applications pour les grandes transitions (vers des énergies et des transports décarbonés, vers un numérique frugal, vers la médecine du futur). Ces propositions devront permettre de consolider les méthodologies de découverte accélérée de nouvelles familles de matériaux d’intérêt en couplant si possible : des aspects de design numérique, de synthèse et caractérisation à haut-débit, et enfin de traitement des données par intelligence artificielle. Ces propositions devront dans la mesure du possible intégrer des contraintes de sobriété quant à l’utilisation de matières premières critiques (ou toxiques) qu’il s’agira autant que faire se peut de substituer.
- « Accélération de la maîtrise des procédés de synthèse et de mise en forme » visant à construire ou renforcer une souveraineté technologique française. L’objectif ici sera de proposer des projets d’accélération du développement des procédés 1D, 2D, 3D, 4D, en particulier en combinant des approches de simulation numérique, d’instrumentation et de monitoring in situ et de traitement des données par intelligence artificielle. L’idée étant d’aller vers des machines à autonomie accrue, voire autonomes et vers le jumeau numérique des procédés de souveraineté.