Une ERC Starting Grant pour Junsoo Han,
membre du PEPR DIADEM
Publié le
Le PEPR DIADEM adresse ses félicitations à Junsoo Han, maître de conférences HDR à Sorbonne Université et chercheur au Laboratoire Interfaces et Systèmes Électrochimiques (LISE – CNRS/Sorbonne Université), pour l’obtention d’une ERC Starting Grant 2025 pour son projet URANUS (Understanding degradation mechanisms of metallic materials in extreme environments using element-resolved electrochemistry).
De CROCUS à URANUS : explorer les réactions de corrosion à l’échelle élémentaire
Coordonnateur du projet CROCUS (Microlaboratoire pour la conception de solutions anticorrosion), projet issu de l’AAP 2023 du PEPR DIADEM, Junsoo Han développe des approches innovantes d’analyse électrochimique à l’échelle élémentaire à haut débit pour la conception de nouveaux alliages et revêtements résistants à la corrosion.
Découvrir le projet CROCUS
Avec URANUS, il franchit une nouvelle étape : le développement d’un système inédit d’électrochimie résolue par éléments capable d’opérer dans des environnements extrêmes tels que les sels fondus (utilisés dans certains réacteurs nucléaires) ou les acides nitriques (impliqués dans le recyclage des déchets nucléaires).
L’objectif : révéler les mécanismes de dégradation des matériaux métalliques dans ces conditions sévères, en obtenant des informations physicochimiques impossibles à extraire via les méthodes électrochimiques conventionnelles.


Ma proposition vise à révéler les informations cachées dans l’électrochimie conventionnelle », explique Junsoo Han. « Cette approche permettra de mieux comprendre la durabilité des matériaux et d’accélérer la conception de nouvelles générations de matériaux métalliques éco-responsables.
Une plateforme expérimentale unique
Le projet URANUS s’appuiera sur le développement d’un nouveau système couplant l’électrochimie à la spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS) ainsi qu’à d’autres techniques analytiques, telle que la mesure de gaz in situ. Cette plateforme permettra d’effectuer des analyses in situ et résolues par élément au cours des réactions électrochimiques, ouvrant la voie à des applications dans :
- le domaine de l’énergie (batteries, réacteurs nucléaires, électrocatalyseurs, procédés de conversion),
- le recyclage des alliages provenant des déchets nucléaires,
- la caractérisation avancée des matériaux pour mieux comprendre la cinétique fondamentale de dissolution élémentaire.
Des synergies fortes avec le PEPR DIADEM
Le projet URANUS s’inscrit dans la complémentarité des travaux engagés au sein du PEPR DIADEM, notamment à travers les techniques AESEC (Atomic Emission SpectroElectroChemistry) associées, développées dans CROCUS, par exemple : une cellule électrochimique à flux locale.
Cette convergence entre les projets CROCUS, URANUS et les autres initiatives du programme (comme DIAMOND pour la conception numérique et l’IA appliquée aux matériaux) illustre la dynamique interdisciplinaire que le PEPR DIADEM souhaite encourager.
Le fait d’être coordonnateur d’un projet du PEPR DIADEM a été particulièrement apprécié par le jury de l’ERC », souligne Junsoo Han. « Cela démontre ma capacité à piloter un projet de recherche au sein d’un réseau collaboratif d’envergure nationale. »