Retour sur l’Assemblée Générale 2025
du PEPR DIADEM
Publié le
Du 24 au 26 novembre, l’ENS Paris-Saclay a accueilli l’Assemblée Générale du PEPR DIADEM, trois journées riches en échanges, en présentations scientifiques et en temps de travail collectif. Avec près de 300 participants, cet évènement a réuni l’ensemble de la communauté DIADEM et de nombreux partenaires.


Une première journée ouverte à tous
L’Assemblée Générale s’est ouverte le lundi 24 novembre avec une présentation des faits marquants du programme, mettant en avant les synergies entre projets ciblés. Deux tables rondes inter-PEPR ont ensuite permis d’aborder des enjeux transversaux :
- Les systèmes d’information (Agence de Programme ASIC, PEPR Électronique, LUMA, Quantique, SPIN),
- Et la transition énergétique (Agence de Programme APED, PEPR BATTERIES, H2, Recyclage, TASE, SupraFusion).
La journée s’est conclue par une conférence grand public de Gian-Marco Rignanese, qui a offert un éclairage sur les perspectives ouvertes par les outils d’intelligence artificielle pour le développement de nouveaux matériaux.



Présentations des projets et travail collaboratif
Le mardi 25 novembre a été consacré à la présentation des nouveaux projets ciblés et des projets lauréats à l’Appel à Projets DIADEM 2024 (FAST-IN-FUELS, PHOTONIA, COAST, GREENTEA, REBORN, AMMETIS, CATANA-2, COLLECTIF, CINEMA).
L’après-midi a été dédiée à des sessions de travail de groupes thématiques transversaux , à la présentation des premières actions de la DIADEM Academy, puis à une démonstration de la plateforme numérique DIAMOND. Une séance posters et un moment de convivialité ont permis de poursuivre les échanges dans un format plus informel.


Projets lauréats à l’Appel à projet DIADEM 2024 et restitutions des groupes de travail
La dernière journée, mercredi 26 novembre, a mis en avant la suite des projets lauréats à l’AAP 2024 (SIMOICS, AI-MAHC, CINDERELLA, ExplorMat, SYNEART, NanoPhia, MASKY, LUMEN). La restitution des travaux des groupes thématiques transversaux a ensuite permis de structurer les prochaines étapes collectives.
La conclusion de l’Assemblée Générale a été assurée par Frédéric Ravel (MESR – DGRI), aux côtés des co-directeurs du PEPR DIADEM, Frédéric Schuster et Mario Maglione.


Une dynamique collective renforcée
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur présence, leurs contributions et l’énergie partagée tout au long de ces trois journées. Cette Assemblée Générale confirme la dynamique collaborative au cœur du PEPR DIADEM et ouvre de belles perspectives pour l’année à venir.
Crédits Photos : Joao Paulo Almeida de Mendoça et Sonia Collaud
Plus d'actualités