Deuxième session de formation continue
« Analyse de flux vidéo avec OpenCV »
Publié le
Après une première session réussie, la DIADEM Academy a poursuivi sa dynamique avec une deuxième session de formation continue organisée à l’Institut de Recherche sur les Céramiques de Limoges (IRCER, UMR 7315, CNRS/Université de Limoges) les 9 et 10 décembre 2025.


Organisée par Élodie Iste et Fabrice Rossignol, cette deuxième session de formation, intitulée « Analyse de flux vidéo avec OpenCV », s’inscrit dans la continuité du projet de formation continue du PEPR DIADEM : accompagner la montée en compétence des communautés de recherche sur les outils numériques et d’intelligence artificielle tout en favorisant les échanges scientifiques et collaboratifs.
Dans cette même logique de lien étroit entre formation et recherche, la session a également intégré des présentations et visites des projets DIADEM menés à l’IRCER, permettant de valoriser les travaux en cours et les outils numériques en développement.
Présentation des projets ciblés : RUBIS / AMADEUS / GRENAT
Ce temps d’échanges et de découverte a permis aux participants de s’immerger au cœur de plusieurs projets du PEPR DIADEM : RUBIS, AMADEUS et GRENAT et de saisir concrètement comment les outils numériques et les approches d’intelligence artificielle s’intègrent aux pratiques de recherche sur les matériaux et procédés associés.
Les différents formats proposés, allant de présentations scientifiques à des échanges autour de posters, en passant par des visites de plateformes expérimentales, ont favorisé les interactions entre participants et équipes de recherche, tout en encourageant le dialogue entre disciplines.
La visite du projet GRENAT a notamment offert aux apprenants l’opportunité de découvrir des manipulations expérimentales en conditions réelles, rendant particulièrement tangibles les méthodes, les enjeux et les avancées technologiques développés dans le cadre du dit projet.
Focus sur la formation « Analyse de flux vidéo avec OpenCV »
Pour cette deuxième session, le groupe de quatre participants a travaillé efficacement dans une ambiance proche de celle de cours particuliers. Les participants, aux parcours et expériences variés, ont pu profiter d’échanges approfondis et personnalisés autour de l’analyse de flux vidéo en temps réel.
L’expertise et la pédagogie, toujours au rendez-vous
La formation a été animée par le Dr Damien André, Maître de Conférences à l’Université de Limoges. Ce dernier effectue ses recherches à l’IRCER et est spécialiste des méthodes numériques en mécanique, notamment de la méthode des éléments discrets appliquée aux céramiques réfractaires. Ses travaux combinent modélisation multi-échelle et thermo-mécanique et incluent le développement de logiciels scientifiques comme GranOO (C++/Python) et pydic (Python).
Damien est un formateur compétent, pédagogue et très accessible. Les participants ont apprécié sa capacité à adapter la formation en fonction des attentes spécifiques de chacun, avec un accompagnement individualisé et la mise à disposition d’exemples et d’exercices concrets. La progression graduelle du contenu et le climat bienveillant qu’il a su instaurer ont permis à chacun de repartir avec des outils immédiatement utilisables, tout en suscitant l’envie d’explorer plus en profondeur certains aspects. Nous le remercions grandement pour son investissement au profit de la communauté DIADEM.
Merci à l’ensemble des participants et aux équipes locales
Nous tenons tout d’abord à remercier Assil Bouzid pour sa présentation du projet AMADEUS, ainsi que Vincent Rat et son équipe (Arthur Coiral, Thomas Bugaud, Lila Randriamananjara et Quentin Dubreuil) pour leur accueil à la plateforme SAFIR au sein de laquelle est mené le projet GRENAT. Leurs démonstrations expérimentales en direct ont rendu cette visite particulièrement enrichissante. Nos remerciements s’adressent également à Thibault Maerten, d’OERLIKON BALZERS, pour la visite des activités en PVD. Enfin, merci à Christelle Aupetit-Berthelemot (Directrice de l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI) et à Philippe Thomas (Directeur de l’IRCER) qui ont rendu cette formation à Limoges possible et nous ont chaleureusement accueillis dans leurs locaux en mettant à disposition un environnement propice à l’apprentissage, dans une atmosphère bienveillante.
Plus d'actualités