Bâti 5 axes de fabrication additive et soustractive, instrumenté pour l’IA et de haute précision
Description
Ce bâti 5 axes de marque AEROTECH est équipé pour la fabrication additive (micro-extrusion du type robocasting) et pour la fabrication soustractive par micro-usinage dans les crus (compacts granulaires céramiques). A noter que les fraises utilisées pour le micro-usinage ont des diamètres typiquement de 100 microns mais pouvant descendre à 50 microns
Le bâti est instrumenté avec un système d’acquisition vidéo, un scanner 3D haute résolution et un vibromètre laser IR fibré également de haute précision. L’instrumentation est utilisée (travail en cours et acquisition de certains instruments en cours également) pour faire fonctionner le système en boucle fermée (IA permettant de calibrer automatiquement les paramètres de fabrication pour optimiser la qualité des pièces.
Localisation
IRCER, Limoges.
Contacts
Responsable de la plateforme / Coordonnateur du projet ciblé associé : Fabrice ROSSIGNOL
Caractéristiques techniques
- Bâti 5 axes AEROTECH avec 3 axes de translation et 2 axes de rotation.
- Volume de fabrication de l’ordre de 10 cm3.
- Précision de repositionnement en 5 axes de l’ordre de quelques microns sur toute le volume utile en fonction des outils de fabrication embarqués. A l’échelle locale des pas de 100 nm sont possibles.
- Vibromètre de haute résolution POLYTEC avec laser IR fibré – fréquence d’acquisition jusqu’à 24 MHz – A noter que le bâti peut être utilisé également pour faire de la cartographie avec le vibromètre.
- Scanner 3D haute résolution :
Précision attendue (norme 10360-8), inférieure ou égale à 10 µm.
Fréquence d’acquisition : supérieure ou égale à 200 Hz.
Résolution : inférieure ou égale à 20 µm.
Vitesse d’acquisition : supérieure à 500.000 pt/s.